Oulan-Bator, Désert de Gobi, 1994 et 2019- …
La lecture des récits de Marco Polo et de ses rencontres avec les descendants de Gengis Khan ont motivé ce voyage. De mai à septembre 1994, j’ai partagé le quotidien d’éleveurs nomades mongoles et exploré régulièrement la ville d’Oulan-Bator. Le contexte géo-politique du départ des russes ouvrait une nouvelle ère favorisant le retour au nomadisme après plusieurs décennies de sédentarisation forcée.
De ce voyage, un premier témoignage photographique intitulé « Tant nomade, heures mongoles », a été réalisé et exposé en France. Il explorait paysages urbains (Oulan-Bator), fête nationale du Naadam, vie quotidienne des éleveurs dans la steppe (désert de Gobi, lac Khovsgöl).
25 ans après, sur l’invitation des ambassades française et mongole, une exposition de ces photographies a eu lieu cette fois sur une place d’Oulan-Bator au cours de l’été 2019 engageant des dialogues avec les passants autour de leur histoire. Cette invitation est aussi l’occasion d’une future résidence et d’une nouvelle immersion pour observer les mutations des paysages et des modes de vie.