Œil de rue, 2017

Avec Cassie, Quentin, Paco, Julie, Faya, Aurore, Jessie, Benjamin, l’équipe de l’association TAPAJ et Christophe Goussard.
Projet soutenu par la coopération France-Québec, Bordeaux mécènes solidaires, Association des intervenants en dépendance du Québec, TAPAJ France, Comité d’étude et d’information sur la drogue et les addictions, Fédération Addiction, Fédération des acteurs de la solidarité, Central Dupon.

« Bonjour Montréal ! On a fait des recherches sur Google pour connaître mieux la ville de Montréal, qui est très jolie… mais c’est bien connu, sur internet les photos ne montrent que le meilleur… Nous avons décidé de vous montrer notre quotidien (Tagg, squatt, nos chiens, les endroits qu’on aime et qui nous représentent…), « notre ville », bref, un œil de rue quoi … » Les TAPAJeurs bordelais (extrait du blog TAPAJ.org)

Le Travail Alternatif Payé À la Journée (TAPAJ) est un programme de réinsertion socio- professionnelle, mis en place par des dispositifs spécialisés en addictologie. 17 villes en France sont dotés de ce programme initié au Canada. Il permet aux jeunes en très grande précarité, de 18 à 25 ans d’avoir accès, au plus vite et avec le minimum de contraintes préalables, à un travail et donc à une source légale de revenus. Dans le cadre d’un projet croisé avec le Québec, les jeunes fréquentant TAPAJ à Bordeaux ont émis le souhait de partager leurs visions de « leur ville » et de leur quotidien. Chacun.e.s pratiquent la photographie avec leur téléphone portable. Aussi, les accompagnateurs leur ont soumis l’idée de rencontrer un auteur pratiquant la photographie pour les aider à mener à bien leur projet. « Un œil de rue » s’est déroulé au cours de l’hiver 2017. Plusieurs rencontres en groupe et individuellement ont permis de découvrir leurs images, à en faire une lecture croisée et de dessiner les contours d’un projet tout à la fois individuel et collectif, structuré et bancale, fragile et puissant : vivant.