Estuaire de la Gironde, France, 2015
« L’adieu au fleuve » est un récit intime d’un double voyage à vélo autour de l’estuaire de la Gironde. De Royan à Bordeaux, alors que l’auteur Christophe Dabitch cheminait et glanait des récits côté Médoc, je parcourais et photographiais l’autre rive, côté blayais, chacun sur ses terres familières et au plus près du fleuve. Ce récit évoque les paysages, ceux qui habitent ces territoires et le lien entretenu avec une histoire et une mémoire. Il s’agit d’une traversée personnelle de lieux au plus près d’un fleuve qui peut évoquer d’autres fleuves, ailleurs, comme autant de correspondances. Cheminer à vélo et choisir la pratique de la photographie argentique se sont imposés comme une nécessité d’un temps long, alternant pauses et mouvement, dans une forme de légèreté et de disponibilité. Cette mise à distance de l’immédiateté de l’image au moment de la prise de vue ramène à plus tard sa révélation et son lot de surprises ou de nouvelles émergences. Le grain et certaines superpositions sont la conséquence d’un accident bienvenu, celui d’un emploi de pellicules altérées, renforçant l’épaisseur, la matérialité, le trouble et la force des interrelations entre la terre, le fleuve, les lumières et les êtres qui vivent ce territoire, ou y ont vécu.
Expositions : Médiathèque Mérignac, Médiathèque Lège-Cap Ferret et Archives départementales de la Gironde (commissariat : Pascale Giffard)
Partenaires : Iddac, Archives départementales de la Gironde, ville de Mérignac, ville de Lège-Cap Ferret, laboratoire Central Dupon.